Survol

RTFT se classe parmi les entreprises les plus sécuritaires de son secteur d'activité au Québec. Malgré cette performance et une baisse importante du nombre d'accidents de travail depuis quelques années, l'entreprise maintient son objectif ultime, éliminer tous les accidents tant chez les employés que chez les entrepreneurs partenaires.

Objectif : zéro accident

Pour atteindre cet objectif, RTFT mise sur la prévention. Des sessions de sensibilisation et de formation sont données régulièrement. Des équipes de résolution de problèmes participent activement à la mise en place de solutions adaptées à leur secteur de travail. Plus récemment, l'entreprise a mis l'accent sur le renforcement des comportements sécuritaires. Des études ont en effet démontré que les comportements à risque sont la cause de près de 90 % des accidents de travail.

Le Leadership en action est une activité quotidienne d'observation rigoureuse et d'intervention directe sur les lieux de travail, c'est d'ailleurs un instrument privilégié pour enrayer les accidents.

Zéro blessure par choix

C'est choisir un comportement sécuritaire plutôt que de miser sur la chance
Cette façon de penser et d'agir fait partie de la philosophie du programme d'accélération de la sécurité sur les sites (SSAP). Ce programme est aujourd'hui au cœur de la stratégie de prévention.  

Politique Rio Tinto, Fer et Titane en matière de Santé, de sécurité et d'environnement [PDF: 147 KB]